Colt Forum banner

Colt 1917 Numéros de série - Numéros de service

2 reading
180K views 908 replies 224 participants last post by  JohnnyP  
#1 ·
Avec l'aide de certains d'entre vous, j'ai accumulé des données sur les numéros de série (renfoncement de la grue) par rapport aux numéros de service (cul) pour les revolvers Colt 1917. Bien que je continue de le faire, j'ai pensé que c'était le bon moment pour vous montrer ce que j'ai jusqu'à présent, du moins en général. Comme vous le savez, il n'y a pas de correspondance absolue entre les deux numéros, mais il existe une corrélation générale. J'étais intéressé de savoir, entre autres choses, quelle était la différence entre la corrélation et les chiffres réels. Les données sont présentées ci-dessous :

Image

Il y a une bonne quantité de déplacement de données par rapport à la courbe de régression, et cela semble plus prononcé au milieu de la production. La courbe de régression expérimentale elle-même est très proche de la courbe théorique, la petite différence étant probablement due à l'ensemble de données fini (environ 70 valeurs). L'écart maximum est d'environ ±12000, bien qu'une grande partie des données se situe dans les ±5000 ou moins. L'écart type des écarts absolus serait une meilleure mesure de la dispersion, mais je n'ai pas encore procédé à une meilleure analyse statistique des données.

Quoi qu'il en soit, c'est là où la recherche en est jusqu'à présent. Veuillez continuer à envoyer les chiffres. :)

Buck

#2 ·
Il y a une bonne quantité de déplacement de données par rapport à la courbe de régression, et cela semble plus prononcé au milieu de la production. La courbe de régression expérimentale elle-même est très proche de la courbe théorique, la petite différence étant probablement due à l'ensemble de données fini (environ 70 valeurs). L'écart maximal est d'environ ±12000, bien qu'une grande partie des données se situe dans une plage de ±5000 ou moins. L'écart type des écarts absolus serait une meilleure mesure de la dispersion, mais je n'ai pas encore fait d'analyse statistique plus approfondie des données.

Euh, oui, bien sûr que oui. :(

En d'autres termes, ils s'en rapprochent pas mal, non?

Je pense que tu as encore mangé ton nom d'utilisateur. :D

#3 ·
C'est intéressant. J'ai longtemps cru que l'analyse statistique des numéros de série pouvait ouvrir des portes pour notre compréhension de modèles particuliers dans le contexte plus large de la production globale d'une entreprise.

Continuez comme ça !

#6 ·
J'ai un Colt M-1917 et j'essaie de déterminer la date de fabrication, mais comme cette arme a plusieurs numéros et tampons différents, j'obtiens des informations contradictoires.

Il y a un 3 chiffres correspondant (52X) sur la grue, en face sur le cadre intérieur et à l'avant du cylindre. Il a également un numéro à 4 chiffres correspondant (559X) sur le canon, la grue, en face sur le cadre intérieur et la base du cylindre (sous l'extracteur). Et un numéro à 6 chiffres correspondant (189,2XX) sur la grue, en face sur le cadre intérieur et sous la plaque latérale. ... Sur la page Web de Colt à Colt Firearm Serial Number Lookup, le numéro à 6 chiffres correspond au modèle de 1917 avec une date de fabrication de 1919. (Je suppose que les numéros à 3 et 4 chiffres ont été ajoutés lors des remises à neuf de l'Arsenal ou de l'usine Colt.)

Il y a un numéro à 5 chiffres sur le bas de la poignée qui est le numéro de série militaire, et cette arme a également la marque d'inspecteur du colonel John M. Gilbert (JMG), dont j'ai lu ailleurs qu'elle n'apparaît que d'environ le numéro de série 29 700 (1910) à environ 64 000 (mai 1918). Sur la base du tampon Gilbert, ce numéro militaire 40,0XX de l'arme correspondrait à une acceptation pendant la Première Guerre mondiale et avant mai 1918.

L'arme a également été parkerisée, probablement par Colt lorsqu'elle a été remise à neuf peu après la Seconde Guerre mondiale - lorsqu'ils ont ajouté une marque VP ou Verified Proof juste au-dessus du pontet. Cette arme a également des poignées en bakélite Colt Factory avec des médaillons Colt argentés - je suppose que ceux-ci ont également été ajoutés lors de la remise à neuf après la Seconde Guerre mondiale.

Je suis donc en train d'essayer de déterminer si elle a été produite en 1917, 1918 ou 1919 ?

#7 ·
Bienvenue sur le forum.

Envoyez-moi le numéro de service complet (butt) (40xxx), et je peux vous donner la semaine où il a été livré au gouvernement et combien ont été livrés cette semaine-là. J'aimerais également le numéro de série complet de Colt (189,2xx) pour ma base de données M1917, si vous êtes d'accord. Rien dans la base de données ne relie une arme spécifique à son propriétaire. Les numéros 52x et 559x sont probablement des numéros de reconstruction d'arsenal (certaines armes ont été remises à neuf deux fois) entre les guerres mondiales, et 559x a probablement été fait en second car ce numéro figure sur le canon. Le canon 52x a probablement été remplacé lors de la seconde reconstruction. En plus des endroits que vous avez mentionnés, les numéros de reconstruction étaient censés figurer sur l'arbre de la tige d'éjection et à l'intérieur du marteau et de la gâchette.

La preuve vérifiée est intéressante. Comme vous, je soupçonnerais qu'elle est allée chez Colt après la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de l'un de leurs contrats de remise à neuf. Je ne suis pas sûr d'où Colt tire ses dates - peut-être des recherches de Wilson qui sont erronées pour les New Services à l'époque de la Première Guerre mondiale. Les mêmes inexactitudes affectent les dates de Proofhouse de la même époque, principalement parce qu'elles sont également basées sur les données de Wilson. Très peu de M1917 ont été produits en 1919, peut-être environ 5000 avant la fin du mois de février. Le vôtre est du premier semestre 1918. Encore une fois, je peux être beaucoup plus précis avec le numéro de service.

Buck

#8 ·
Bienvenue sur le forum.

Envoyez-moi le numéro de service complet (cul) (40xxx), et je peux vous donner la semaine où il a été livré au gouvernement et combien ont été livrés cette semaine-là. J'aimerais également le numéro de série complet de Colt (189,2xx) pour ma base de données M1917, si vous êtes d'accord. Rien dans la base de données ne relie une arme spécifique à son propriétaire. Les numéros 52x et 559x sont probablement des numéros de reconstruction d'arsenal (certaines armes ont été remises à neuf deux fois) entre les guerres mondiales, et 559x a probablement été fait en second car ce numéro est sur le canon. Le canon 52x a probablement été remplacé lors de la deuxième reconstruction. En plus des endroits que vous avez mentionnés, les numéros de reconstruction étaient censés être sur la tige d'éjection et à l'intérieur du marteau et de la détente.

La preuve vérifiée est intéressante. Comme vous, je soupçonnerais qu'elle est allée chez Colt après la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de l'un de leurs contrats de remise à neuf. Je ne suis pas sûr d'où Colt tire ses dates - peut-être des recherches de Wilson qui sont erronées pour les New Services à l'époque de la Première Guerre mondiale. Les mêmes inexactitudes affligent les dates de Proofhouse de la même époque, principalement parce qu'elles sont également basées sur les données de Wilson. Très peu de M1917 ont été produits en 1919, peut-être environ 5000 avant la fin février. Le vôtre est du premier semestre 1918. Encore une fois, je peux être beaucoup plus précis avec le numéro de service.

Buck
Le numéro de service complet (cul) est 40011, - le numéro de série complet de Colt est 189205.

Merci Monsieur !

Rodger (AbnCavScout)

#10 ·
Rodger, votre Colt M1917 a été livré au gouvernement au cours de la semaine du 2 mars 1918 dans le cadre d'une expédition hebdomadaire de 2200 armes.

rayb, votre tout premier M1917 a été livré au cours du mois d'octobre 1917 dans le cadre de l'expédition mensuelle de 3800 armes. Je n'ai pas de ventilation hebdomadaire pour le premier mois de production. Au fait, j'ai déjà vos données que vous m'aviez probablement données plus tôt.

Merci beaucoup à vous deux d'avoir enrichi ma base de données.

Buck

#12 · (Edited)
En voici un autre : 240565/92111. Cela correspond assez bien à votre équation de régression. Si vous pouvez fournir des informations précises sur la datation de ces chiffres, veuillez le faire.

L'analyse statistique est un outil précieux. J'ai lu des histoires sur la façon dont, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'analyse statistique alliée, même d'un petit nombre de numéros de série sur des équipements allemands capturés ou détruits (chars, avions, artillerie, etc.), a fourni des informations de renseignement très précieuses pour estimer le taux de production et le nombre produit, ce qui s'est avéré par la suite très précis.

#13 ·
Merci les gars.

Le numéro de service M1917 69785 a été livré au gouvernement au cours de la semaine du 25 mai 1918 dans le cadre d'une expédition hebdomadaire de 2600 armes.

Le numéro de service M1917 92111 a été livré au gouvernement au cours de la semaine du 27 juillet 1918 dans le cadre d'une expédition hebdomadaire de 2700 armes.

Buck

#143 ·
Merci les gars.

Le numéro de série M1917 69785 a été livré au gouvernement au cours de la semaine du 25 mai 1918 dans le cadre d'une expédition hebdomadaire de 2600 armes.

Le numéro de série M1917 92111 a été livré au gouvernement au cours de la semaine du 27 juillet 1918 dans le cadre d'une expédition hebdomadaire de 2700 armes.

Buck
J'ai récemment acquis un beau Colt 1917, mais sa date de fabrication est en question. J'ai été encouragé de voir les bonnes informations que Haggis avait transmises aux membres concernant les leurs, et j'aimerais ajouter le mien à son inventaire et découvrir sa véritable date de fabrication à partir de ses numéros de série et de service. Son numéro de série est 226286 et son numéro de service est 94209. Une vérification rapide indique la date de 1919, mais le vendeur avait dit que c'était 1918. Toute réponse pour clarifier, est certainement appréciée.

#14 · (Edited)
Que doit représenter exactement le numéro de service et pourquoi l'armée a-t-elle utilisé à la fois un numéro de service et un numéro de série sur le M1917 ? Je ne connais aucune autre arme américaine utilisant ce système de numérotation double. Je sais depuis longtemps que les deux numéros étaient utilisés, je ne connais juste pas la raison. Peut-être quelque chose concernant la séparation de l'identification des Colt et S&W M1917 ?

J'ai fait un peu plus de recherches et je n'ai pas obtenu de bons résultats. Ce que j'ai trouvé (exactitude non assurée) est que les Colt 1917 ont été fabriqués dans la plage de numéros de série d'usine de 170500 à 259999. Aucune idée du numéro de série Colt lorsque le système de numérotation de service a commencé, ni à quel numéro de service (1 ? 10 ? 100 ?). Quel est le numéro de service le plus bas connu ?

Une autre paire de numéros Colt 1917 en tant que point de données a également été mentionnée sur un autre forum - 188974/40134. Vous l'avez peut-être déjà.

En utilisant uniquement les 5 paires de données trouvées dans cette publication, j'ai calculé que la pente est de 0,9991 et l'ordonnée à l'origine est de 150037, avec R2=0,999. Je doute que des points supplémentaires au-delà de ceux que vous avez déjà accumulés amélioreront matériellement l'analyse de régression. Toutes les indications sont que la numérotation de service a commencé à environ le numéro de série 150 000 et que la numérotation de service a suivi de très près la numérotation de série par la suite. L'erreur humaine dans l'application incorrecte des numéros de service a probablement fait que la pente s'est écartée de 1,0000.

#15 ·
DWalt,

J'ai intercalé quelques réponses parmi vos différentes questions ci-dessous.

Qu'est-ce que le numéro de service est censé représenter exactement, et pourquoi l'armée a-t-elle utilisé à la fois un numéro de service et un numéro de série sur le M1917 ?
L'armée exigeait son numéro sur la crosse comme cela avait été fait lors des achats précédents. Colt considérait le M1917 comme un autre New Service et numérotait la découpe de la grue dans l'ordre séquentiel de la même manière que tous les autres New Services étaient faits. S&W a simplement créé un nouveau modèle appelé M1917, basé sur son grand éjecteur manuel, et lui a donné sa propre séquence de numéros de série marquée sur la crosse. Cela a également servi de numéro de service de l'armée. Le numéro sur le Colt qui était correct dépendait de la personne à qui vous parliez.

J'ai fait un peu plus de recherches et je n'ai pas obtenu de bons résultats. Ce que j'ai trouvé (l'exactitude n'est pas assurée) était que les Colt 1917 étaient fabriqués dans la plage de numéros de série d'usine de 170500-259999. Aucune idée du numéro de série Colt lorsque le système de numérotation de service a commencé, ou à quel numéro de service (1 ? 10 ? 100 ?). Quel est le numéro de service le plus bas connu ?
Les numéros de série Colt allaient d'environ 150 000 à environ 305 000. Les numéros de service de l'armée ont commencé à #1 (envoyé à Maxim Munition Corp., Watertown, NY, pour les tests de munitions) et il y avait au moins 154 802 armes construites. Il y a plus de numéros de service que d'armes, mais le nombre le plus élevé exact n'est pas connu avec certitude. Le numéro de service le plus bas dans ma base de données est #7, appartenant à un membre du forum. Le numéro de service le plus élevé dans la base de données est 154 658, également détenu par un membre du forum.

Une autre paire de numéros Colt 1917 comme point de données a également été trouvée mentionnée sur un autre forum - 188974/40134. Vous l'avez peut-être déjà.
Je l'ai, merci.

En utilisant uniquement les 5 paires de données trouvées dans cette publication, j'ai calculé que la pente est de 0,9991 et l'ordonnée à l'origine est de 150037, avec R2=0,999. Je doute que des points supplémentaires au-delà de ceux que vous avez déjà accumulés amélioreront matériellement l'analyse de régression. Toutes les indications sont que la numérotation de service a commencé à environ le numéro de série 150 000 et que la numérotation de service a suivi de très près la numérotation de série par la suite. L'erreur humaine dans l'application incorrecte des numéros de service a probablement fait que la pente s'est écartée de 1,0000.
Mon objectif n'a jamais été d'établir la corrélation générale entre les numéros de série et de service - cela est connu depuis longtemps. Je suis beaucoup plus intéressé par d'autres choses qui proviennent ou peuvent provenir des données :

• Il existe quelques paires de numéros qui diffèrent grandement de la droite de régression de ±20 000 à ±60 000. Ce sont des numéros que j'ai visuellement confirmés. Certains peuvent s'expliquer par le fait que Colt a conservé une arme particulière pendant longtemps, puis l'a remise au gouvernement. Il y en a quelques-uns de l'autre côté de la droite de régression qui ne sont pas si faciles à expliquer. Au fait, ces points "extérieurs" ne sont pas affichés sur le graphique montré plus tôt dans ce fil de discussion. J'ai l'intention de publier prochainement un graphique mis à jour montrant ces points.
  • Il y a un certain nombre d'armes qui affichent régulièrement des numéros de service supérieurs à ce qu'ils devraient être de 2000 à 4000 numéros. Je pense que c'est parce que Colt les a conservés pour des tests pendant une semaine ou deux avant de les remettre à l'armée.
  • Je n'ai trouvé aucune preuve solide d'un écart dans les numéros de service. Cependant, la base de données ne comprend qu'environ 150 armes sur 150 000, et il y a des endroits où les données sont encore rares.
J'espère que cela répond à votre question. Si vous êtes vraiment intéressé par les New Services, je vous suggère d'obtenir une copie de la monographie de Bob Murphy, "Colt New Service Revolvers", qui est à la fois peu coûteuse et toujours imprimée.

Cordialement,

Buck

#16 ·
Alors, qui a appliqué le numéro de service et quand ? Cela a-t-il été fait par Colt ou par l'armée ? La logique voudrait que le numéro de série Colt et le numéro de service soient appliqués en même temps, mais la logique ne fonctionne pas toujours. Si le numéro de service de l'armée a été appliqué à un moment et à un endroit différents de ceux du numéro de série Colt, il existe de nombreuses raisons possibles à l'existence des valeurs aberrantes notées.

#17 ·
Les deux séries de numéros ont été appliquées chez Colt, mais différents départements s'en sont occupés. La fabrication d'armes à feu a placé les numéros de série sur les armes une fois qu'elles ont été terminées, puis elles sont allées dans une zone de stockage, et après cela, les armes ont reçu les numéros de service de l'armée. Aucune tentative n'a été faite pour maintenir une corrélation un pour un entre les numéros car il n'y avait pas besoin. Le numéro de Colt a satisfait à ses exigences internes, et l'exigence de l'armée a été satisfaite par la leur. Les numéros de service de l'armée ont été appliqués juste avant la livraison dans l'ordre séquentiel. Toute préoccupation concernant la cohérence ou l'effet sur les collectionneurs un siècle plus tard était inexistante. Le seul objectif était de fournir des armes de poing à l'armée le plus rapidement possible tout en maintenant une qualité acceptable.

Il est facile de postuler plusieurs causes pour que les armes aient des numéros de service plus élevés que ce à quoi nous nous attendrions de leurs numéros de série - l'arme a été fabriquée et quelque chose a retardé sa progression jusqu'à l'application du numéro de service. Les numéros de service inférieurs à ceux attendus sont beaucoup plus difficiles à expliquer, à part la raison générale « quelqu'un a foiré ». De petites différences dans les numéros attendus dans les deux sens sont explicables par la sélection aléatoire des armes pour le marquage des numéros de service. Mais cette raison ne peut pas gérer les numéros de service attendus inférieurs de moins de -4000, environ 1 à 2 semaines de production. Quand c'est -20 000, je suis perplexe quant à une raison au-delà de l'erreur humaine. Toutes les suggestions de causes systémiques seront grandement appréciées.

Buck

#806 ·
Les deux séries de numéros ont été appliquées chez Colt, mais différents services s'en sont occupés. La fabrication des armes à feu a placé les numéros de série sur les armes après qu'elles aient été terminées, puis elles sont allées dans une zone de stockage, et après cela, les armes ont reçu les numéros de service de l'armée. Aucune tentative n'a été faite pour maintenir une corrélation un pour un entre les numéros car il n'y en avait pas besoin. Le numéro de Colt satisfaisait à ses exigences internes, et l'exigence de l'armée était satisfaite par le leur. Les numéros de service de l'armée ont été appliqués juste avant la livraison dans l'ordre séquentiel. Toute préoccupation concernant la cohérence ou l'effet sur les collectionneurs un siècle plus tard était inexistante. Le seul objectif était de fournir des armes de poing à l'armée le plus rapidement possible tout en maintenant une qualité acceptable.

Il est facile de postuler plusieurs causes pour que les armes aient des numéros de service plus élevés que ce à quoi nous nous attendrions de leurs numéros de série - l'arme a été fabriquée et quelque chose a retardé sa progression jusqu'à l'application du numéro de service. Les numéros de service inférieurs à ceux attendus sont beaucoup plus difficiles à expliquer autrement que par la raison générale "quelqu'un a merdé". De petites différences dans les numéros attendus dans les deux sens sont explicables par la sélection aléatoire des armes pour le marquage du numéro de service. Mais cette raison ne peut pas gérer les numéros de service attendus inférieurs de moins de -4000, soit environ 1 à 2 semaines de production. Quand c'est -20 000, je suis perplexe quant à une raison au-delà de l'erreur humaine. Toutes les suggestions de causes systémiques seront grandement appréciées.

Buck
J'aimerais avoir des informations sur mon revolver Colt U.S. Army de 1917. Numéro de série 224532 et le n° 70536. Merci !

#18 ·
Je n'ai aucune idée de la façon dont les numéros ont été appliqués ou de la diligence utilisée pour éviter les erreurs, mais une possibilité pourrait être que le gars qui a fait la numérotation du service a inversé deux chiffres - comme 35843 alors que cela aurait dû être 53843. Mais je m'attendrais à ce que ce type d'erreur ait été détecté quelque part en cours de route.

#19 · (Edited)
Mon Colt M1917 numéro de série 150742, US Army No. 7 a été expédié à Winchester Repeating Arms le 24 octobre 1917 comme l'un des deux expédiés pour les tests 45ACP. Beverly Haynes, historienne des Archives Services, m'a donné la date du 15 septembre 1917 comme date de fabrication par Colt Manufaturing Co.. Les informations indiquées ici se trouvent dans le livre de Bob Murphy "Colt's New Service Revolver" à la page 34 et confirmées dans une lettre des Colt Archive Services. Le M1917 expédié avec ce revolver à Winchester Repeating Arms avait le US Army No. 8, selon le livre de Murphy.

Le US Army No. ---, ont été appliqués par Colt lorsqu'un revolver était accepté par l'inspecteur de l'armée. Le US Army No. était une exigence de l'armée américaine dans son contrat avec Colt.

#20 ·
Je n'ai certainement que peu de connaissances sur le Colt Model 1917, mais les informations sur les pistolets dont le numéro de série n'a été appliqué qu'après l'inspection et l'acceptation se trouvent-elles dans le livre de Murphy ? Ce serait un changement dans la procédure normale d'acceptation de l'Ordnance, donc toute information serait appréciée.

#21 ·
Bonjour. Je suis un nouveau membre du forum et je vous remercie beaucoup pour ces informations. J'ai récemment "redécouvert" un New Service de 1917 avec des poignées faites maison qui m'a été donné il y a plusieurs années. J'ai trouvé un ensemble de poignées d'origine et je l'ai restauré dans sa beauté d'origine. Le numéro de série Colt est 279809 et le service gouvernemental est 128740. Toute autre information que vous pouvez me donner sur cette beauté serait grandement appréciée !

Bill

#22 · (Edited)
Salut Bill,

Bienvenue sur le forum.

Votre Colt M1917 a été livré au gouvernement au cours de la semaine du 2 novembre 1918 dans le cadre d'une expédition hebdomadaire de 3000 armes. C'était une semaine environ avant l'armistice, donc si votre arme est en bon état, elle n'est probablement pas allée à l'étranger (du moins pendant la Première Guerre mondiale).

Buck

Au fait, l'un des meilleurs vins de mûre que j'aie jamais bu étant jeune homme à Nashville venait de Germantown.

#25 ·
Salut Bill,

Bienvenue sur le forum.

Votre Colt M1917 a été livré au gouvernement au cours de la semaine du 2 novembre 1918, dans le cadre d'une expédition hebdomadaire de 3 000 armes. C'était une semaine environ avant l'armistice, donc si votre arme est en bon état, elle n'est probablement pas allée à l'étranger (du moins pendant la Première Guerre mondiale).

Buck

Au fait, certains des meilleurs vins de mûres que j'ai jamais bus quand j'étais jeune homme à Nashville venaient de Germantown.
Très intéressant ! Je l'ai reçu d'un oncle, un ancien combattant de l'armée américaine de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que plusieurs balles de calibre .45 estampillées "43", donc il a peut-être vu l'action pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est drôle que vous mentionniez le vin de mûres. Mon père de 86 ans (également un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, USMC) dans l'Ohio est également un vigneron accompli. Certains de mes souvenirs les plus chers ont été passés à cueillir des mûres, des raisins sauvages et des baies de vin (puis à goûter la purée alors que j'étais mineur). Mais maintenant, je suis hors sujet . . .

#23 ·
Graphique mis à jour des numéros de série des services

J'ai joint un nouveau graphique Service/Numéro de série contenant de nouvelles données collectées au cours des deux dernières années, ainsi que de grandes excursions confirmées par rapport à la ligne de corrélation attendue. Comme mentionné précédemment, certaines de ces excursions peuvent être expliquées de manière adéquate par les actions de production de Colt, et certaines semblent être des erreurs humaines dans le marquage des armes. J'ai l'intention de continuer à exploiter ces données et les données futures pour toute observation intéressante que je pourrai trouver.

Ces données peuvent être publiées, à des fins lucratives ou non, par tout auteur intéressé.

Cordialement,

Buck

#24 ·
OK, JE PENSE que le DA est le même que celui de 1917, posté. Vos numéros de série commencent beaucoup plus haut que le mien. J'ai un DA avec le numéro de série 450. Est-ce le même ou est-ce différent ? Je demande parce que je voulais avoir des poignées et ils ont dit qu'elles n'étaient pas les mêmes. Ma série est également très éloignée... Il y a des photos sur un que j'ai posté en posant des questions. Merci...

#29 ·
Dates de livraison pour les Colt M1917 suivants :

• Numéro de série 23138 livré au cours de la semaine du 12 janvier 1918 dans le cadre d'une expédition hebdomadaire de 2100 armes.
  • Numéro de série 28122 livré au cours de la semaine du 26 janvier 1918 dans le cadre d'une expédition hebdomadaire de 2200 armes.
  • Numéro de série 85268 livré au cours de la semaine du 13 juillet 1918 dans le cadre d'une expédition hebdomadaire de 2700 armes.
Buck