Tout Colt décent, Delta Elite original est un excellent investissement. Lurker de longue date.
Cela dit, je ne me soucie pas de la cartouche de 10 mm et c'est le résultat direct de la toute première plateforme Colt 1911. J'ai eu des problèmes sans fin avec un Delta Elite très précoce comme illustré ci-dessus, des crosses en caoutchouc, etc. C'était très tôt.
Un peu d'histoire pourquoi !
Je ne pouvais pas obtenir de douilles ; les seules munitions que je pouvais obtenir étaient Norma, pour lesquelles la plateforme Colt était inadéquate ; des balles de 200 grains à une vitesse inconnue, et j'ai récupéré peut-être 1 douille sur 5, étant donné qu'elle a botté à 30 pieds de distance. Il y avait régulièrement des marques de laiton dur sur la glissière parce que l'arme était mal synchronisée et que la douille sortait si vite qu'elle heurtait la bouche sur la glissière. Colt a tergiversé. Ensuite, il y a eu Hornady, pas si mal mais pas non plus génial, 180 grains ; mais tout cela est venu en boîtes de 20 à un coût exorbitant. Je me souviens que Norma coûtait 65 cents la cartouche en 1989 ? c'était beaucoup d'argent alors que le .38 Special pouvait être obtenu pour 6 $/50.
Les chargeurs étaient également un énorme problème : mon DE était livré avec un chargeur avec une plaque de base pleine, mais d'autres chargeurs de marque Colt étaient livrés avec ce truc de téton, et au premier coup, il déversait toutes les cartouches du bas de l'arme à cause du recul, qui était à peine contrôlable car la glissière frappait si fort. 'WHAP' !
Tout cela a été compliqué par l'achat de matrices Lyman qui n'étaient pas percées concentriquement et qui endommageaient chaque douille que je parvenais à récupérer. Parce que personne ne fabriquait de matrices. Les poudres étaient également un problème à l'époque : personne ne savait comment les recharger et je me souviens que l'AA #9 était mon choix, SI je pouvais l'obtenir, et peut-être l'AA #7 ? WW231 vous ferait à peine dépasser les performances du .45ACP, ce qui n'en valait même pas la peine.
J'ai appelé Hornady et ils m'ont dit en gros de le charger jusqu'aux niveaux .45 ACP. Quel était l'intérêt de cela ?
Le laiton Norma était également incroyablement dur, je ne sais pas pourquoi ; peut-être les matrices, peut-être le laiton, mais il était dur. J'ai dû utiliser du lubrifiant avec des matrices en carbure Lyman pour lesquelles j'ai dépensé beaucoup d'argent, et elles ont quand même détruit les douilles.
Les balles chemisées de taille appropriée étaient également un problème majeur.
L'expérience la plus étrange a été de passer devant une armurerie à Budapest, en Hongrie, en 1993 et de voir un Colt Delta Elite 10 mm dans la vitrine ! Je suis entré et j'ai parlé au propriétaire, il a dit qu'il l'avait depuis 3 ans.
Je suis sûr que c'est une excellente cartouche, MAINTENANT, après que les bogues aient été corrigés, mais mec, ces premiers jours étaient un cauchemar. J'ai finalement vendu le mien à un gars avec qui je travaillais qui l'aimait bien, avec 50 cartouches de munitions d'usine, 4 chargeurs, pour 400 USD. J'en avais marre. J'ai acheté l'arme neuve pour 450 USD. À ce stade, j'étais ravi de m'en débarrasser.
J'ai oublié de mentionner que tout le métal était si tranchant que j'ai été gravement coupé dans les 3 premiers coups par les sangles avant et arrière, et le pontet.
Mon opinion est que les premiers Colt DE 10 mm appartiennent aux collections. Ils n'étaient pas prêts pour le prime time. Je n'envisagerais même plus d'en posséder un, sauf en tant qu'objet de collection. Oui, j'ai eu de la malchance et je ne devrais pas blâmer la combinaison, mais j'ai fait mon choix, et je ne le referai pas. Je ne posséderai plus de 10 mm.
J'ai été aspergé par une mouffette.
Je prévois un tas de haine à ce sujet, et je n'essaie pas de me battre, vraiment, mais je croyais le colonel Cooper et j'en ai eu un, très tôt, en pensant Oui, c'est la meilleure chose depuis le pain tranché, mais j'ai constaté qu'au moins la variante Colt et les munitions disponibles à l'époque, c'était chien rencontre chien.
Je pense que c'est un excellent investissement ! Bien meilleur que, disons, un Colt 2000, que j'ai manipulé à l'époque et qui a dit, Euh.
Maintenant, avec le 10 mm codifié et les dimensions standardisées et autres, c'est une autre histoire et il a mûri ; mais je suis comme...
Passer.
Bon investissement cependant ; les premiers sont passés par des mains comme les miennes, où j'en suis venu à détester à la fois la plateforme et la cartouche. J'ai emballé mon Delta Elite 10 mm et je suis retourné à porter un S&W M19. Ils étaient si mauvais.