Colt Forum banner

Comment rétrécir un étui en cuir ?

3.7K views 9 replies 6 participants last post by  gvf  
#1 · (Edited)
Peut-être mieux sur le forum du cuir pour cela, mais ce forum ne semble pas très fréquenté. La dernière question que j'ai posée il y a deux semaines n'a jamais reçu de réponse, et il n'y a pas eu de nouveaux messages si je me souviens bien. Donc, de toute façon, j'ai pensé essayer ici :

Je me suis ennuyé ces derniers temps et j'ai pensé rétrécir quelques étuis pour le plaisir.

Non, j'ai une meilleure motivation que ça : j'ai récemment obtenu un étui d'épaule Jackass original, neuf ou aussi proche que possible ; il peut fonctionner comme un upside-downer ou horizontal, ce dernier je préfère. Le vendeur ne savait pas pour quelle arme il était destiné, à l'exception d'un petit revolver, ce qu'il est évidemment. Je l'ai eu pour mon Detective et bien qu'il s'adapte en quelque sorte, il doit être pour un revolver un peu plus grand, probablement S&W .357, peut-être K-frame. "K" est le seul tampon dessus.

Je ne veux pas acheter un S&W 357 snub pour justifier l'étui, mais j'aimerais que le DS s'adapte un peu plus près. La sangle de rétention le maintient stable, mais si elle se détachait avec une secousse du torse après, je ne suis pas sûr que l'arme ne tomberait pas. Au moins, j'y pense.

Alors, y a-t-il un moyen de rétrécir un peu l'étui sans l'abîmer, que quelqu'un connaisse ?

(J'ai aussi pensé à coller une sorte de patch à l'intérieur, ou à demander à un cordonnier de le faire avec un fin morceau de cuir, prendre 1/4" d'espace et ce serait une bonne adaptation pour le DS.)

Merci pour un sujet étrange.

#4 · (Edited)
There's a thread right now on this subject in the Single Action Forum.
Oui, je viens de le lire. Très utile. J'ai également cherché en ligne et lu un message sur ce sujet de Deferriswheel, un autre forum et il y a quelque temps.

Je l'ai essayé hier soir. L'étui est toujours en bon état. Je vais l'essayer avec le Detective et l'étui, que vous êtes censé laisser sécher complètement pendant deux ou trois jours. (Le fait de le maintenir dans l'eau pendant une demi-minute lance le processus.)

#9 ·
La vérité est que le cuir de type étui ne peut pas vraiment rétrécir, il ne peut que s'étirer.
Le seul cuir qui rétrécit est la peau brute et le cuir tanné au chrome utilisé dans les chaussures et les gants.
Le cuir de vachette naturel ou « tanné au chêne » utilisé pour les étuis de qualité peut sembler rétrécir s'il est autorisé à sécher près d'une source de chaleur, mais il est en réalité juste durci et raide.

Si vous moulez à l'eau un étui pour qu'il s'adapte à une arme plus petite ou pour essayer de resserrer l'ajustement d'un étui usé, ce que vous faites en réalité, c'est étirer le cuir autour de l'arme, ce qui semble resserrer l'ajustement, mais qui rend en fait l'étui plus grand.
Cet ajustement apparemment plus serré est très temporaire car le cuir se desserrera rapidement lorsque l'arme forcera le moulage légèrement vers l'extérieur.

Une fois étirée, la durée de vie d'un étui est terminée, quelle que soit sa beauté.
Lorsque l'arme peut bouger et se déplacer, l'étui est usé. De plus, le mouvement constant de l'arme est ce qui use les finitions de l'arme.
La seule façon de réellement resserrer l'ajustement d'un étui est de coudre une autre rangée de coutures plus près de l'arme ou de coller un morceau de cuir comme entretoise. C'est également assez temporaire car l'entretoise aura tendance à se détacher assez rapidement selon la colle utilisée.
Selon l'étui, il peut être possible d'installer un dispositif à vis de tension qui peut être serré pour serrer l'arme.

Cependant, pour ceux qui veulent essayer, voici une méthode de moulage d'un nouvel étui par les fabricants d'étuis, qui peut fonctionner sur un étui fini et utilisé. N'oubliez pas que vous étirez en fait le cuir et que vous le rendez plus grand, pas plus petit.
C'est pourquoi les nouveaux étuis de qualité sont légèrement sous-dimensionnés afin qu'ils s'adaptent correctement après le moulage.

Tout d'abord, lavez-vous les mains huileuses et sales.

La première étape consiste à mouiller le cuir.
Cela se fait dans un évier rempli d'eau tiède, pas chaude. Si l'étui est un étui fini, vous pouvez utiliser de l'alcool dans un flacon pulvérisateur, qui imprégnera le cuir huilé et fini. Notez que certains étuis ont également un intérieur lisse qui, avec l'extérieur fini, empêchera partiellement l'eau ou l'alcool de s'imprégner.
Faites tremper pendant environ 20 secondes.
Placez l'étui dans un endroit frais et sec sur une serviette ou un chiffon blanc. Ne le placez pas sur une serviette en papier avec une impression à l'encre ou sur du papier journal, cela tachera le cuir d'encre.
Manipulez l'étui avec précaution. Tout ce qui est dur ou pointu qui touche le cuir mouillé laissera des taches ou des empreintes.
Laissez l'étui reposer jusqu'à ce qu'il retrouve sa couleur naturelle, mais qu'il soit encore frais au toucher.
Ce processus est appelé « casing the leather ».

Une fois que l'étui est presque sec, commencez le processus de moulage. Notez que presque tout le monde commence le moulage beaucoup trop tôt alors que le cuir est encore trop mouillé.
Si le cuir sèche un peu trop, vaporisez-le avec un flacon pulvérisateur d'eau.

Appliquez une fine couche de lubrifiant sur l'arme.
NE mettez PAS l'arme dans des sacs ou des emballages. Cela entraînera un étirement excessif de l'étui et un étui trop grand.
Si vous avez laissé le cuir s'emballer au niveau approprié, il y aura peu ou pas d'humidité sur l'arme. Ce n'est que si vous essayez de mouler trop tôt que l'arme sera mouillée.

Lavez-vous les mains sales ou mieux, portez des gants chirurgicaux. Toute saleté ou huile sur vos mains tachera le cuir.

Insérez l'arme dans l'étui, en la travaillant doucement jusqu'à ce qu'elle touche le fond.
Si vous voulez un étui Western ou un autre type qui n'a pas le moulage très serré et très détaillé, utilisez simplement vos doigts pour presser le cuir autour de l'arme.
Cela ne nécessite pas beaucoup de travail, alors n'en faites pas trop. N'oubliez pas que vous étirez en fait le cuir et que vous ne pouvez pas le détendre.

Si vous voulez le moulage très détaillé comme sur les étuis CCW modernes, utilisez des outils pour mouler et presser le cuir autour des détails de l'arme.
QUELS outils sont très personnels aux idées des fabricants de cuir. Certains utilisent des pointes de bois de cerf, des outils de modélisation du cuir à bout sphérique commerciaux ou tout ce qu'ils trouvent qui leur convient. La plupart utilisent des outils qu'ils ont fabriqués ou simplement trouvés au lieu de tout type d'outillage commercial.
Si vous regardez l'établi d'un fabricant d'étuis à ses outils de modélisation, vous vous demanderez quel type d'opération Mickey Mouse il dirige.
Par exemple, mes outils de moulage sont UNE POIGNÉE LATÉRALE d'une paire de pinces de bijoutier (l'autre poignée n'est tout simplement pas « correcte » en quelque sorte), le bout d'un ancien poinçon à coudre et un roulement à billes en acier inoxydable de 3/8

#10 · (Edited)
Merci dfaris, je pense que je ferais mieux de le vendre sur le forum S&W, ou de le garder et de voir si l'un des membres ici me donnerait son Python 3" comme solution. Cela correspondrait aux vacances qui approchent. ;) J'ai essayé de l'emballer et de faire ma simulation approximative de ce qui précède et l'étui a une meilleure impression de l'arme, mais j'ai besoin d'une cale qui longe la "crevasse" inférieure, où repose le pontet. Le mouvement est de haut en bas. C'est le problème : je peux essayer chez un cordonnier pour qu'il mette une ligne de coutures, mais je suis sûr que lui ou ses clients ne se sentiraient pas à l'aise si j'apportais mon DS pour qu'il puisse bien voir l'espace. Si la couture était une estimation et fausse : un original Jackass inutile en parfait état. Alessi Holsters est dans ma région et je connais l'homme qui le dirige, connaissais un peu Lou quand il était en vie. J'ai demandé une fois à Tom de travailler sur l'étui d'un autre fabricant (j'ai acheté un bon nombre d'Alessi, je les adore), mais il a dit que son assurance ne couvrait que son propre stock. Je suis également d'accord pour dire qu'en dehors des coutures, tout ce que vous utiliseriez pour combler cet espace serait foutu là-dedans, pas vraiment sûr, ou sortirait avec une certaine utilisation. Et le vieil adage que j'ai entendu, "N'utilisez pas un étui qui n'est pas fait pour votre arme" a du sens. Merci pour les excellentes informations que vous avez publiées et pour le temps que vous avez pris.