Il y a une semaine environ, je prenais un vol d'Anguilla vers les États-Unis. Alors que l'océan Atlantique s'étendait encore jusqu'à l'horizon et que la conversation s'épuisait, mon copilote m'a posé une question que la plupart d'entre nous, les amateurs d'armes à feu, se font poser de temps en temps. Il ne connaît rien aux armes à feu, n'en a jamais tenu une, et envisage d'acheter une arme de poing à garder à la maison pour se protéger. Il m'a demandé ce que je suggérais. J'ai passé en revue la liste des choses qu'il devrait prendre en considération, le budget, s'il prévoit de la porter, etc. J'ai suggéré un 9 mm moderne, de marque, à haute capacité. Il m'a demandé quelle était mon arme de poing préférée, ce à quoi j'ai répondu le Colt 1911. Il a semblé perplexe que je ne lui suggère pas mon arme à feu préférée. Je lui ai alors dit que cela demande beaucoup plus de soins et d'entretien, la sûreté de pouce qui est souvent oubliée en cas de stress et une capacité limitée, entre autres choses. Et cela m'a fait réfléchir. Pourquoi sommes-nous si nombreux à être attirés par une arme à feu aussi désuète et qui présente autant d'inconvénients ? La meilleure analogie que j'ai pu trouver est celle des véhicules. De nombreux amateurs de voitures apprécient les muscle cars classiques. Ils sont également désuets et nécessitent un entretien et une maintenance constants. Une option plus sensée serait une Toyota Camry à un coût beaucoup plus faible et qui nécessite moins de maux de tête si vous voulez juste un transport de base. Mais si vous appréciez l'ancien artisanat, la puissance brute et que le travail ne vous dérange pas, la muscle car classique est inégalée. Alors, quelles sont vos réflexions ? Rationalisons-nous l'utilisation d'une conception obsolète ou la vieille fille a-t-elle encore de la vie en elle ?