The Merwin and Hulbert would be a close second too.
Les revolvers Merwin & Hulbert sont une merveille d'ingénierie et d'ingéniosité du XIXe siècle. J'ai présenté des photographies de l'un d'entre eux pour faciliter cette discussion, un Pocket Army Second Model. Vous remarquerez les tolérances et l'ajustement serré de tous les composants ; certains disent que le revolver contient des tolérances si strictes que l'aspiration le fermera tout seul, ou presque. Je possède plusieurs revolvers Merwin & Hulbert, la plupart en bon état, et je n'ai jamais rien vécu de tel. Beaucoup ont salué le Merwin & Hulbert, et sa popularité a considérablement augmenté après qu'Art Phelps ait écrit un livre à leur sujet, les louant abondamment.
Il est difficile de dire s'ils sont meilleurs que les revolvers Colt Single Action Army, mais, sans aucun doute, l'ajustement est de loin supérieur à celui d'un revolver Colt Single Action Army. Cela nécessitait certainement beaucoup d'ajustement manuel individuel pendant la production, ce qui rendrait le coût de production aujourd'hui prohibitif.
Je suggérerais que la longévité n'est pas nécessairement un critère décent pour déterminer si un revolver, ou toute arme à feu du XIXe siècle, d'ailleurs, est supérieur à un autre. Une entreprise peut produire une excellente arme à feu, mais être mal gérée, ce qui conduit à sa disparition. Merwin & Hulbert a produit un revolver de premier ordre au cours de ses 15 années d'existence, de 1876 à 1891. En 1891, la société a déposé son bilan. Ce n'était pas que la qualité du produit était médiocre, mais simplement que la gestion était mauvaise.
Autres considérations concernant ce qui était la meilleure arme à feu du XIXe siècle. Nombre produit ? D'autres ont mentionné le Winchester Model 1894. Des millions ont été produits, et selon la plupart, tout ce qui est postérieur à 1964 est légèrement meilleur que de la ferraille. À mon avis, tout ce qui est postérieur au milieu ou à la fin des années 1920 souffre en termes de qualité. À mon avis, même si seulement 159 994 Winchester Model 1886 ont été produits, ils sont de loin supérieurs.
De toute évidence, un certain nombre de revolvers Colt Single Action Army de première génération ont été produits (plus de 357 000), mais un grand nombre ont été produits pour être utilisés par l'armée (modèles de cavalerie et d'artillerie). Peut-être que la familiarité avec ceux-ci en tant qu'arme à feu militaire a conduit à leur popularité auprès des particuliers plus tard dans la vie. De plus, le marketing et la taille d'une entreprise auraient quelque chose à voir avec les chiffres de production et la capacité. Sans aucun doute, un revolver Colt Single Action Army, de première génération, est en effet une belle arme à feu, mais était-ce le meilleur de tous les temps ? Cela n'a pas de réponse définitive.
Une dernière chose à laquelle réfléchir. J'imagine que si l'on avait l'intention de tirer beaucoup à cheval, le revolver Smith & Wesson New Model No 3, un concurrent à l'époque, serait supérieur à un revolver Colt Single Action Army, en raison de la facilité de chargement et de déchargement. Ouvrez le revolver (à brisure supérieure), insérez six cartouches facilement et rapidement, tirez les six cartouches, ouvrez le revolver, distribuez rapidement 6 cartouches usagées sur le sol et répétez. Le chargement et le déchargement d'un revolver Colt Single Action Army nécessitent beaucoup plus de dextérité manuelle.