Colt Forum banner

Questions XM177E2

18K views 33 replies 15 participants last post by  Malysh  
#1 ·

Après avoir acheté mon upper XM177E2 d'origine, j'ai essayé de faire des recherches sur l'histoire de cette arme.

Ma question principale est de savoir combien en ont été fabriqués ? Le seul chiffre que j'ai vu est que la commande initiale était de 510 unités. Y aurait-il pu y avoir des commandes ultérieures ?

Le modèle 639 a-t-il été construit à partir des unités restantes ou les ont-ils fabriquées à partir de zéro ?

Je suppose que les unités civiles seraient difficiles à cerner, mais il doit y avoir de la documentation pour les armes militaires quelque part.

Ces armes sont parmi les plus populaires parmi ceux qui construisent des répliques, mais je suis juste abasourdi par le peu d'informations qu'il y a sur les armes d'origine. Même "The Black Rifle" n'en a qu'une petite section.

Pour brouiller davantage les pistes, le vendeur de ces 639 numérotés consécutivement affirme qu'il n'en a été fabriqué que 100.

WTT/S: Two NIB Colt 639s, consecutive S/Ns, matching moderators -- *EXTREMELY RARE* - AR15.COM

J'apprécierais toute information ou orientation vers la documentation source que vous pouvez fournir.

Hé bien, je me contenterai de "Je ne sais pas" et de photos de vos répliques XM.

#2 ·
Je me souviens que le mien avait un canon de 11,5 pouces et un cache-flamme de 4,5 pouces, ce qui donnait un ensemble de canon de 15 pouces de long.

Il était également plat, comme l'était l'AR15/M16 d'origine dans les premiers contrats.

Juste au cas où vous ne le sauriez pas, la partie 'XM' de la nomenclature signifiait 'Modèle expérimental' - il serait classé comme le 'CAR-15'.

Retracer le nombre de ceux qui ont été contractés par l'armée devra se faire par l'intermédiaire de Colt, car je doute qu'Ordnance fournisse des chiffres.

Les informations ont été publiées en tant que supplément à TM 9-1005-249-14/1, et également par le biais du 'PS Magazine' de l'époque du Vietnam, avec Connie Rodd qui expliquait tout.

#3 · (Edited)
Après avoir acheté mon upper d'origine XM177E2, j'ai essayé de faire des recherches sur l'histoire de cette arme.

Ma question principale est de savoir combien en ont été fabriqués ? Le seul chiffre que j'ai vu est que la commande initiale était de 510 unités. Y aurait-il pu y avoir des commandes ultérieures ?

[Je m'y attendrais. XM177E2 était la désignation de l'armée. Les modèles 629 désignés GAU-5A/A USAF étaient probablement un nombre supplémentaire important.
Ne vous attendez pas à trouver une réponse précise.]

Le modèle 639 a-t-il été construit à partir des unités restantes ou les ont-ils fabriqués à partir de zéro ?

[Construit séparément pour les forces de l'ordre, début des années 70.]

Je suppose que les unités civiles seraient difficiles à cerner, mais il doit y avoir de la documentation pour les armes militaires quelque part.

[Estimation de mes sources de revendeurs/collectionneurs NFA, peut-être 200 fusils Mod 639 transférables enregistrés au registre NFA. Plus quelques US Prop/ XM177E2 marqués qui sont sortis comme transférables. Ne vous attendez pas à des chiffres précis.]

Ces armes sont parmi les plus populaires parmi ceux qui construisent des répliques, mais je suis juste abasourdi par le peu d'informations sur les armes d'origine qui existent. Même "The Black Rifle" n'en a qu'une petite section.

{Il n'y en a pas beaucoup, je n'ai vu que quelques 639 et seulement des GAU-5 militaires.]

Pour brouiller encore plus les pistes, le vendeur de ces 639 numérotés consécutivement affirme qu'il n'en a été fabriqué que 100.

[Ma source estime au moins 200]

WTT/S: Two NIB Colt 639s, consecutive S/Ns, matching moderators -- *EXTREMELY RARE* - AR15.COM

J'apprécierais toute information ou orientation vers la documentation source que vous pouvez fournir.

{Pour moi, un 639 transférable non castré par un cache-flamme de remplacement (le vrai 639 a un modérateur, un deuxième timbre fiscal est nécessaire), d'une valeur de 24 à 25 000. Un XM177/E1/E2 transférable avec marquage Prop - bonne chance pour en trouver un - ? 35 000 ? - qui sait ?}

Hé bien, je me contenterai de "Je ne sais pas" et de photos de vos répliques XM.
Toute la chose XM177, XM177E1, XM177E2, GAU-5A, GAU-5A/A devient plus compliquée, j'espère que cela vous aidera.

#4 · (Edited)
La seule chose que j'ajouterai pour le moment est que le vendeur affirme que seulement 100 d'entre eux ont été fabriqués et estampillés comme Modèle 639.
Cela ne signifie pas qu'il n'y a eu que 100 XM-177E2 fabriqués, mais seulement 100 avec ce marquage spécifique. Personnellement, cette distinction mesquine ne signifie pas grand-chose pour moi.

Vous en trouverez quelques-uns avec les canons de 10,3" et 11,5". Des parties supérieures avec des parties inférieures à côtés plats, des modérateurs prétendument non assortis entre les deux longueurs de canon différentes et les deux longueurs de modérateur différentes.

J'aurai un peu plus à ajouter sur le sujet demain. Rien de révolutionnaire, mais cela peut être intéressant.
Mais Dogface est l'expert en la matière, puisqu'il en a vécu un pendant un certain temps.

#5 · (Edited)
La seule chose que j'ajouterai pour le moment est que le vendeur affirme que seulement 100 d'entre eux ont été fabriqués et estampillés comme Modèle 639.
Cela ne signifie pas qu'il n'y a eu que 100 XM-177E2 fabriqués, mais seulement 100 avec ce marquage spécifique. Personnellement, cette distinction insignifiante ne signifie pas grand-chose pour moi.
Le modèle 639 était une production civile ultérieure. Ce sont des XM177E2 produits plus tard, juste avec des marquages différents.

Le nombre de 639 transférables civils (que nous pouvons posséder) n'a rien à voir avec le nombre de productions militaires antérieures non enregistrées de XM ou de GAU-5.
Des pommes et des oranges.

#7 ·
Ce sont des pommes et des oranges si les parties supérieures sont différentes. Si les parties supérieures sont les mêmes, alors ma partie supérieure pourrait être l'une ou l'autre.

Mes informations indiquent que les marquages du canon (C MP C) ont été utilisés de '67 à '70, tout comme le bossage de la goupille pivot avant alésé.

Si c'est le cas, alors le 639 devrait avoir des marquages différents et pas de lamage. Je ne trouve aucune information sur le 639 pour pouvoir comparer.

J'ai contacté le vendeur des deux 639 et ils sont actuellement chez Julia et il ne peut pas mettre la main dessus pour me dire quels marquages ils ont. J'espère consulter les photos de la vente aux enchères pour répondre à certaines questions.

#8 · (Edited)
J'ai lu dans un certain nombre de sources que le "CAR-15" vietnamien avec le modérateur de 4 1/2" était clairement marqué "Colt Commando".
Certaines sources se demandaient pourquoi les gens l'appelaient le CAR-15 alors qu'il était marqué "Commando".

Je soupçonne qu'il en a été fabriqué beaucoup plus qu'on ne le pensait.
J'ai lu des sources qui disaient que les unités des opérations spéciales devaient utiliser des carabines très usagées parce que les CAR étaient bloqués par les officiers d'état-major de la REMF au début de leur utilisation.

Plus tard, la situation s'est améliorée et beaucoup de gens ont reçu le CAR, y compris les forces spéciales, les unités Ranger/LRP et LRRP, les unités SOG, les SEAL et les contrôleurs aériens avancés de l'armée de l'air, entre autres. Cela fait beaucoup de CAR.

Voici mon ancienne carabine. Pas totalement authentique.

#9 · (Edited)
J'ai lu dans un certain nombre de sources que le "CAR-15" vietnamien avec le modérateur de 4 1/2" était clairement marqué "Colt Commando".
Certaines sources se demandaient pourquoi les gens l'appelaient le CAR-15 alors qu'il était marqué "Commando".

Je soupçonne qu'il en a été fabriqué beaucoup plus qu'on ne le pensait.
J'ai lu dans certaines sources que les unités des opérations spéciales devaient utiliser des carabines très usées parce que les CAR étaient bloqués par les officiers d'état-major REMF au début de leur utilisation.

Plus tard, la situation s'est améliorée et beaucoup de gens ont reçu le CAR, y compris les forces spéciales, les unités Ranger/LRP et LRRP, les unités SOG, les SEAL et les contrôleurs aériens avancés de l'armée de l'air, entre autres. C'est beaucoup de CAR.
Absolument, et c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais été impressionné par ces Mod 639. Sans compter que je n'avais pas les moyens de me les offrir !
Ils n'ont pas d'histoire militaire et sont quelque peu hors de propos.

Mais, puisque BigRix veut connaître les marquages des canons, je vais sortir ma reproduction de pièces Colt XM-177E2 et regarder pour lui. Il a un canon Colt 11,5 bbl. qui était sur un upper israélien avec le système de visée A1 que l'une des sociétés AR vendait il y a des années. J'ai utilisé le canon pour le projet de carabine et j'ai trouvé un très beau upper civil gris Colt à grand trou à utiliser avec mon lower Colt AR-15A2 SBR, ce qui m'a évité d'avoir besoin de l'un de ces fichus adaptateurs à vis. Je n'ai jamais beaucoup aimé les fusils civils à grand trou et à vis. Puisque les deux moitiés du récepteur sont toutes les deux des trous de démontage de .325, j'ai une sorte de belle goupille de démontage avant surdimensionnée sur l'arme. Je ne me souviens plus qui les fabriquait. Maintenant, il y a 3 ou 4 entreprises qui fabriquent des goupilles comme ça.

Rix, le canon qui provenait de mon upper Commando est plus récent que le fusil de la série XM. Pourtant, les marquages du canon peuvent vous être utiles. Je vous ferai un compte rendu.

Terminé, Mike

#10 · (Edited)
La CAR vers XM vers E1 vers E2, vers le modèle civil 639, était un continuum.

Suivi par la carabine M16A1, dont les bogues ont été en quelque sorte corrigés.

Selon les informations, Colt sort un XM semi-rétro avec un faux modérateur - peut-être plus pratique pour BigRix d'en obtenir un.

Hmmmm....... Peut-être que je pourrais en utiliser un aussi....;)

Moins cher qu'un 639 .....:D

#12 ·
Pas de photos mises à jour sur cette construction car j'ai fini par vendre le haut à quelqu'un qui restaure un vrai XM177E2 enregistré. Je l'ai depuis remplacé par un autre d'époque similaire et je posterai des photos quand je rentrerai de la route.

Le "nouveau" haut est un peu plus usé. C'est comme ça que je les aime.

#15 ·
Il n'y a pas si longtemps, j'ai publié des informations sur mon Colt Model 639 NIB avec son silencieux/cache-flamme d'origine numéroté correspondant. Beaucoup de détails de trivia. L'histoire des 100 unités fabriquées qui étaient transférables était incluse. Plutôt que de réécrire ce long message, j'espère qu'il est toujours disponible. Allez voir.

#16 ·
J'ai retrouvé mon ancien message et il n'était pas aussi détaillé que je le pensais. Le nombre de 100 Colt Model 639 provenait d'une commande de "Aeromarine", un revendeur de classe 3 en Alabama ? Apparemment, ils ont commandé 100 Model 639 pour une affaire d'exportation, puis cette affaire a échoué ou Aeromarine a décidé que les armes étaient plus précieuses sur le marché civil américain (je soupçonne ce dernier). Une fois qu'Aeromarine a été en possession des armes, que Colt n'a jamais vendues directement sur le marché civil - uniquement aux PD et en tant que "échantillons de vente" aux revendeurs de classe 3. Colt a toujours restreint les ventes de M16 de cette manière et si un revendeur de classe 3 vendait ses échantillons de M16 à des civils, alors Colt ne leur en vendrait plus. C'est ainsi que les M16 Colt se sont retrouvés entre les mains de civils - ou par les PD qui vendaient les leurs à des revendeurs de classe 3 ou à des civils.

Les 100 Model 639 achetés par Aeromarine avaient les suppresseurs de flash/son - non marqués, sans numéros de série. L'ATF a ensuite statué qu'il s'agissait de "suppresseurs de son" car ils réduisaient la signature de la bouche de 3 dB. L'ATF a ensuite contacté les 100 propriétaires en exigeant qu'ils retournent à l'ATF les suppresseurs de son, qu'ils remplaceraient par un suppresseur de flash de style "birdcage" traditionnel. L'ATF a essayé cette approche musclée et la plupart des propriétaires ont obtempéré. Mon vendeur a refusé (et à juste titre car il est entré en possession avant la décision de l'ATF - une loi ex post facto illégale en vertu de la Constitution car légale lors de l'achat). Il a fait des allers-retours avec l'ATF jusqu'à ce qu'ils disent qu'il pouvait le garder hors taxes s'il permettait à l'ATF de numéroter de série le suppresseur incriminé. Il a insisté pour que le numéro de série gravé par l'ATF corresponde à son numéro de série Model 639 - et l'ATF l'a fait. La plupart des autres propriétaires de Model 639 ont simplement laissé l'ATF conserver les suppresseurs de son/flash d'origine ou ont laissé l'ATF graver un numéro à 4 chiffres au choix de l'ATF. Sur le mien, le numéro de série de l'ATF était évidemment brillant, gravé à travers le revêtement parkerisé du suppresseur. Je parierais que sur les 100 Model 639 d'origine, très peu ont des suppresseurs avec des numéros de série correspondants comme le mien.

#17 ·
J'ai retrouvé mon ancien message et il n'était pas aussi détaillé que je me souvenais. Le nombre de 100 Colt Model 639 provenait d'une commande de "Aeromarine", un revendeur de classe 3 en Alabama ? Je parierais que sur les 100 Model 639 d'origine, très peu ont des silencieux avec des numéros de série correspondants comme le mien.
Savez-vous où celui-ci est allé ?

#18 · (Edited)
Si je peux trouver mon appareil photo POS, je prendrai quelques photos de mon 639. J'essaierai même de prendre quelques photos de la boîte d'usine avec tous les éléments internes et l'étiquette d'expédition "Aeromarine".

Je crois comprendre que Colt avait pour ordre d'expédier des 639 au Shah d'Iran et que l'accord a échoué pour une raison ou une autre. Les armes sont restées dans l'usine Colt pendant un certain temps, période pendant laquelle Colt a rencontré des difficultés financières. Colt a vendu tous les 639 à Aeromarine pour un flux de trésorerie positif bien nécessaire. Quelque part en cours de route, Uncle Sugar s'est manifesté et a déterminé que tous les modérateurs 639 étaient des silencieux et devaient être numérotés et enregistrés. Les 639 qui étaient encore dans l'inventaire d'Aeromarine ont été renvoyés à Colt, numérotés, enregistrés et renvoyés à Aeromarine. Tous les clients de détail qui avaient acheté un 639 avant la nouvelle exigence d'enregistrement ont eu la possibilité de les faire enregistrer chez Colt ou de les renvoyer à Aeromarine et d'obtenir un cache-flamme.

Sur la douzaine de 639 que j'ai vus, tous avaient des modérateurs numérotés en série correspondants. Ils avaient le même numéro de série que leur récepteur avec un préfixe "SU" ajouté. Rien de plus n'a été fait. Mais l'un d'eux avait également un logo Colt ajouté. J'ai supposé que cette arme était l'une de celles qui ont été renvoyées à Colt par un client de détail et non par Aeromarine. Qui sait...

Image

Image

Image

#19 · (Edited)
Comme promis, voici quelques photos de mon 639 avec l'emballage :

Image

(La boîte Aeromarine d'origine. Mon 639 et la carabine M16A1 sont en arrière-plan.)

Image

(Étiquette d'expédition Aeromarine)

Image

(Garniture de boîte verte de type panier de Pâques.)

Image

(Accessoires d'usine fournis dans la boîte. Le chargeur Colt de 20 cartouches est marqué .223 sur sa plaque inférieure.)

Image

(Manuels de l'armée américaine fournis dans la boîte. Ils ne semblent pas avoir été utilisés.)

Image

(Le 639 a été placé dans un sac en plastique antirouille Colt. Le sac n'est pas étiqueté avec le numéro de série comme je l'ai vu avec les nouveaux AR-15.)

Image

(Carabine M16A1 au-dessus du 639. Le gadget noir entre les deux est un déflecteur de laiton à clipser/déclipser en métal et en bois. Il fonctionne très bien.)

Image

(C'était la dernière photo prise avant que mon appareil photo ne rende l'âme. Tant pis...)

#22 ·
Comme promis, voici quelques photos de mon 639 avec l'emballage :

Image

(La boîte Aeromarine d'origine. Mon 639 et la carabine M16A1 sont à l'arrière-plan.)

Image

(Étiquette d'expédition Aeromarine)

Image

(Garniture de boîte verte de type panier de Pâques.)

Image

(Accessoires d'usine fournis dans la boîte. Le chargeur Colt de 20 cartouches est marqué .223 sur sa plaque inférieure.)

Image

(Manuels de l'armée américaine fournis dans la boîte. Ils ne semblent pas avoir été utilisés.)

Image

(Le 639 a été placé dans un sac en plastique antirouille Colt. Le sac n'est pas étiqueté avec le numéro de série comme je l'ai vu avec les nouveaux AR-15.)

Image

(Carabine M16A1 sur le 639. Le gadget noir entre les deux est un déflecteur de laiton à clipser/déclipser en métal et en bois. Il fonctionne très bien.)

Image

(C'était la dernière photo prise avant que mon appareil photo ne lâche. Tant pis...)
Magnifique !

Deux de mes transferts préférés.

#25 ·
Wow MG34-Dan ! J'avais l'habitude de fréquenter Aero Marine avant qu'ils ne ferment. Cela valait bien le trajet depuis mon lieu d'affectation en Géorgie.

Heureux de voir le kit complet, la boîte et les accessoires.

J'ai acheté un manuel original Colt à couverture rouge et une copie des plans du suppresseur de flash Colt XM pour une construction rétro, mais un ami m'a offert une somme d'argent stupide pour le manuel. Je suppose que cela valait plus que je ne le pensais.

Il a un 639, je pense que c'est le numéro de série 4 730 004 ou 44 - j'ai oublié.

AeroMarine avait encore quelques-uns de ces fusils et quelques versions M16A1 Commando avec des canons de 11,5 pouces jusqu'en 1980. Un représentant commercial m'a dit que les M16A1 Commandos (non marqués Commando) provenaient d'un contrat militaire avec un pays d'Amérique centrale, soit le Panama, soit le Salvador, et qu'il leur restait une centaine de ces fusils de ce contrat. Ils en avaient aussi d'autres avec des canons de carabine comme le vôtre. Je crois qu'ils étaient à 750 dollars chacun, mais j'ai acheté un Colt Trooper/Border Patrol .357 à la place - puisque c'était ce que je pouvais me permettre.

#26 · (Edited)
Je n'ai jamais eu de confirmation quant à la destination initiale des Aeromarine 639. L'histoire du Shah pourrait être totalement fausse, pour autant que je sache. Mais cela semble faisable.

La chose la plus amusante que j'ai faite avec le 639 est de demander à Rick Kuehl de construire une conversion .22lr pour celui-ci. La conversion de Rick est belle et fonctionne bien.

#27 · (Edited)
Oui, l'histoire du Shah semble plausible, si vous suivez la chronologie selon laquelle l'Iran achetait des armes, des avions et du matériel jusqu'à ce que le Shah s'enfuie à la fin des années 1970, et Colt a rencontré des problèmes de vente avec les armes d'exportation XM177E2 entre la fin de la guerre du Vietnam en 1975 et l'interdiction par l'administration Carter des exportations de silencieux vers certains pays en raison de violations des droits de l'homme. Le BATF a redéclaré les cache-flammes XM comme des silencieux sous l'administration Ford, car Colt n'était pas la seule entreprise touchée par les restrictions - car MAC, Military Armaments Corp, a essentiellement perdu tout son marché pour l'INGRAM du jour au lendemain - tandis que FN et Beretta ont commencé à proposer des silencieux pour les UZI et PM12, et IMI a commencé à copier les conceptions MAC/SIONICS pour certains de leurs produits et ventes aux clients d'IMI. MAC a fait faillite pour diverses raisons en 1975. Frank Iannamico et Don Thomas ont écrit un excellent livre sur les armes Ingram - ce qui est une excellente lecture si vous vous intéressez aux armes entièrement automatiques et aux ventes d'armes internationales de cette époque.

Ce que je trouve cool, c'est l'info sur un autre forum qui dit que Colt avait un grand inventaire des cache-flammes XM177E2 qui ont été soit retirés des armes existantes, soit jamais installés. Et ils ont été marqués et finis pour être vendus il y a encore quelques années. L'un d'eux a été proposé sur le forum AR15.com pour une somme d'argent stupide, mais les marquages étaient super beaux - même avec le poney Colt sur certains !

#28 ·
Oui, je sais que c'est un vieux fil de discussion. Mais quelqu'un vient de me signaler que tous mes anciens liens d'images pourries de foto-suck-it ci-dessus étaient morts. J'ai donc mis à jour tous les liens d'images vers mes liens postimg actuels. Maintenant, toutes mes photos devraient apparaître. Désolé pour ça. Mieux vaut tard que jamais.

#31 ·
Bonjour, je cherche à me procurer un XM177E2 ORIGINAL complet (en supposant qu'ils aient tous été utilisés au Vietnam par SOF/SOG) et je ferai tout pour en obtenir un. C'est mon arme préférée de tous les temps. J'ai besoin de savoir où ils sont allés après la guerre, à quelles unités ils ont pu être transmis, à quels pays ils ont pu être donnés, je fouillerai le monde entier. Je sais qu'il y en a. Je me fiche de devoir en faire passer un en contrebande. Cela arrivera et je trouverai un moyen. J'ai besoin d'un de ces fusils. Toute information sur la façon d'en localiser un, quel que soit le pays ou l'affiliation, serait appréciée. Mon e-mail est wesleyrosenberg2017@gmail.com

#32 ·
Bonjour, je cherche à me procurer un XM177E2 ORIGINAL complet (en supposant qu'ils aient tous été utilisés au Vietnam par SOF/SOG) et je ferai tout pour en obtenir un. C'est mon arme préférée de tous les temps. J'ai besoin de savoir où ils sont allés après la guerre, à quelles unités ils ont pu être transmis, à quels pays ils ont pu être donnés, je fouillerai chaque centimètre du globe. Je sais qu'il y en a. Je me fiche de devoir en faire passer un en contrebande. Cela arrivera et je trouverai un moyen. J'ai besoin d'un de ces fusils. Toute information sur la façon d'en localiser un, quel que soit le pays ou l'affiliation, serait appréciée. Mon e-mail est wesleyrosenberg2017@gmail.com
mettre à jour:

J'ai trouvé le bon de commande pour l'expédition lorsque le DoD a envoyé des armes et des blindés mécanisés au Salvador au début des années 80. 500 XM177E2 ont été envoyés. Maintenant, il faut en localiser un là-bas et le récupérer. J'ai regardé beaucoup de photos des forces armées du Salvador et je n'ai vu que des trucs neufs, des M16A1/A2, et quelques "Commandos" ont peut-être vu un E2 mais n'ont pas pu voir le museau pour confirmer. Ces commandos auraient pu être des E2 avec un museau remplacé à cause de toute l'histoire de l'exportation de silencieux. Une seule façon de le savoir ! Souhaitez-moi bonne chance, messieurs. 1 pas de plus