Colt Forum banner

Pistolets Mauser HSc

11K views 33 replies 19 participants last post by  ColtTom  
#1 ·
Salut tout le monde,

En plus de collectionner les pistolets et revolvers Colt, je me suis toujours intéressé aux armes militaires, en particulier celles de la Seconde Guerre mondiale. Pendant ce conflit, l'Allemagne a conçu des armes de petit calibre vraiment révolutionnaires. L'une de ces conceptions est, à mon avis, le pistolet de poche Mauser modèle HSc. Regarder et manipuler un HSc me donne l'impression qu'il aurait été produit plusieurs décennies plus tard que la fin des années 1930. Il crie juste le port dissimulé moderne pour moi.

Quoi qu'il en soit, j'ai pensé publier quelques photos de deux des pistolets Mauser modèle HSC que j'ai dans ma collection. Je m'intéresse à ces jolis petits pistolets allemands depuis que j'ai vu un exemple appartenant à un ami collectionneur. Ce sont de très bons pistolets de poche en .32acp - après la Seconde Guerre mondiale, ils ont également été proposés en .380acp. Les exemples ci-dessous sont tous deux des pistolets de fin de guerre acceptés par l'armée allemande, comme en témoigne leur marque d'inspecteur WaA135 waffenampt sur le pontet. Le pistolet du haut sur les photos est l'exemple bronzé le plus courant, tandis que l'exemple du bas est fini avec le revêtement au phosphate allemand de fin de guerre. Il existe très peu d'exemples de phosphate et encore moins avec le marquage d'acceptation militaire WaA135.

J'ai constaté que ces pistolets HSc créent une forte dépendance en raison de leur design élégant et des différentes variantes fabriquées pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Ceux-ci étaient populaires auprès des forces de police allemandes, de l'armée allemande - armée, marine et forces aériennes. Ils sont faciles à transporter, précis et rapides à sortir d'un étui grâce à leur profil élégant. Profitez-en !

Prenez soin de vous,
Tom

#4 ·
Il est intéressant de voir l'énorme changement que Mauser a apporté avec le HSc. Leur précédent modèle de poche était le 1934, qui est basé sur un modèle de 1910 et est pratiquement une antiquité par rapport au HSc.

J'adore ces pistolets, assez peu puissants selon les normes actuelles, mais le design élégant en fait un superbe pistolet de poche. Le marteau et le bouton de déverrouillage du chargeur sont tous deux encastrés, les organes de visée sont discrets, le pontet est effilé et il n'y a absolument rien qui puisse s'accrocher dans une poche ou un étui. Lisse comme un pain de savon. Cela aurait été une arme de poing digne d'être portée, même aujourd'hui, en .380 et avec un cadre en alliage.

#13 ·
Il est intéressant de voir l'énorme changement que Mauser a apporté avec le HSc. Leur précédent modèle de poche était le 1934, qui est basé sur un modèle de 1910 et est à peu près une antiquité par rapport au HSc.

...
Mais j'aime les antiquités ;)

Image

Image

#5 ·
Le Mauser HSc était l'un des "Big Three" des pistolets de poche allemands des années 1930 qui ont révolutionné le petit pistolet automatique.
Il s'agissait du Mauser HSc, du Sauer 38H et du Walther PP et PPK.

Le Mauser a été décrit comme un pistolet Art Déco en raison de son design très moderne et épuré.
Avant la guerre, plusieurs conceptions différentes du système de sécurité ont été expérimentées, dont une où le marteau était abattu lorsque la sécurité était enclenchée.
Cependant, la conception qui a été retenue était la version de production très efficace où le marteau reste armé mais le percuteur est verrouillé et relevé de sorte que le marteau ne puisse pas le contacter.
Il était très populaire auprès des officiers allemands supérieurs, mais ne semblait pas recevoir le traitement gravé que de nombreux modèles Walther PP et PPK ont reçu pour être présentés aux responsables nazis.
On ignore presque que le Mauser HSc a été vendu aux Suisses pendant la guerre. Ceux-ci sont très rares.

Après la guerre, le Sauer 38H n'a plus jamais été produit, mais le Walther l'a certainement été et le Mauser a vu sa production dans les années 60 et jusqu'en 2006 sous plusieurs fabricants.
Le modèle d'après-guerre a été légèrement modifié en utilisant une sangle arrière séparée.
Il y avait des rumeurs selon lesquelles Mauser n'avait pas réellement fabriqué le modèle d'après-guerre, qu'il avait été sous-traité comme les pistolets Walther.
Que ce soit vrai ou non, on ne sait pas avec certitude, mais la conception a été louée ou vendue à la société italienne Gamba qui l'a d'abord produite dans sa forme originale, puis, pendant l'engouement pour les chargeurs de grande capacité des années 70, ils ont essentiellement ruiné la conception en la modifiant en un chargeur de 10 cartouches qui a ruiné son objectif initial en tant que pistolet de défense de la taille d'un "pistolet de poche".
Mauser a apparemment été le premier à modifier le HSc en la version à haute capacité de 10 cartouches en 1968.

Les Français ont assemblé des pistolets HSc pendant la période où ils ont eu la possession de l'usine Mauser après la Seconde Guerre mondiale pour leur propre usage militaire et policier.
Certains d'entre eux ont été importés aux États-Unis plus tard, souvent en mauvais état après avoir été utilisés en Indochine française (Vietnam) et en Algérie.
Les Français ont de nouveau importé des pistolets HSc nouvellement fabriqués aux États-Unis en nombre limité quelque temps après la guerre. L'importateur était Armes De Chasse de Chadds Ford, PA.

European American Armory (EAA) a importé un HSc et les a vendus par l'intermédiaire de RSR Distributors. Je ne sais pas qui les a réellement fabriqués, mais il est probable que la société italienne Tanfoglio les ait achetés à Gamba.

La conception du HSc était unique avec un système d'arrêt de glissière étrange qui bloquait la glissière en arrière chaque fois que le chargeur était vide ou retiré.
Pour fermer l'arme, il est nécessaire d'insérer un chargeur chargé OU vide.
Cela demande un certain temps d'adaptation car, avec la glissière ouverte, l'insertion d'un chargeur chargé ferme la glissière et charge la chambre.
Si la sécurité n'est PAS activée, l'arme peut être tirée immédiatement.

Un maître armurier a décrit le HSc d'après-guerre comme un "pistolet de 2 000 coups", affirmant qu'après environ 2 000 coups, le cadre du HSc se fissurera devant les rails du cadre.
J'ai possédé un HSc d'avant-guerre avec un cadre fissuré dans cette zone et j'ai entendu parler d'armes d'après-guerre avec des fissures.

Personnellement, la poignée du HSc n'est pas aussi confortable pour moi que la série Walther PP. C'est une préférence personnelle puisque beaucoup d'autres l'aiment.

Dans l'ensemble, le Mauser HSc était une conception révolutionnaire qui était tout ce qu'une petite auto devrait être.

#7 ·
Le Mauser HSc était l'un des "Big Three" des pistolets de poche allemands des années 1930 qui ont révolutionné le petit pistolet automatique.
Il s'agissait du Mauser HSc, du Sauer 38H et du Walther PP et PPK.

Le Mauser a été décrit comme un pistolet Art Déco en raison de son design très moderne et épuré.
Avant la guerre, plusieurs conceptions différentes du système de sécurité ont été expérimentées,

"dont une où le marteau était abattu lorsque la sécurité était enclenchée."

Cependant, la conception qui a été retenue était la version de production très efficace où le marteau reste armé mais le percuteur est bloqué et relevé de sorte que le marteau ne puisse pas le contacter.
Il était très populaire auprès des officiers allemands supérieurs, mais ne semblait pas recevoir le traitement gravé que de nombreux modèles Walther PP et PPK ont reçu pour être présentés aux responsables nazis.
Presque inconnu, le Mauser HSc a été vendu aux Suisses pendant la guerre. Ceux-ci sont très rares.

Après la guerre, le Sauer 38H n'a plus jamais été produit, mais le Walther l'a certainement été et le Mauser a vu sa production dans les années 60 et jusqu'en 2006 sous plusieurs fabricants.
Le modèle d'après-guerre a été légèrement modifié en utilisant une sangle arrière séparée.
Il y avait des rumeurs selon lesquelles Mauser n'avait pas réellement fabriqué le modèle d'après-guerre, qu'il avait été sous-traité comme les pistolets Walther.
Que ce soit vrai ou non, on ne sait pas avec certitude, mais la conception a été louée ou vendue à la société italienne Gamba qui l'a d'abord produite dans sa forme originale, puis, pendant l'engouement pour les chargeurs de grande capacité des années 70, ils ont essentiellement ruiné la conception en la modifiant en un chargeur de 10 cartouches qui a ruiné son objectif initial en tant que pistolet de défense de la taille d'un "pistolet de poche".
Mauser a apparemment été le premier à modifier le HSc en version 10 cartouches à haute capacité en 1968.

Les Français ont assemblé des pistolets HSc pendant la période où ils étaient en possession de l'usine Mauser après la Seconde Guerre mondiale pour leur propre usage militaire et policier.
Certains d'entre eux ont été importés aux États-Unis plus tard, souvent en mauvais état après avoir été utilisés en Indochine française (Vietnam) et en Algérie.
Les Français ont de nouveau importé des pistolets HSc nouvellement fabriqués aux États-Unis en nombre limité quelque temps après la guerre. L'importateur était Armes De Chasse de Chadds Ford, PA.

European American Armory (EAA) a importé un HSc et les a vendus par l'intermédiaire de RSR Distributors. Je ne sais pas qui les a réellement fabriqués, mais il est probable que la société italienne Tanfoglio les ait achetés à Gamba.

La conception du HSc était unique avec un système d'arrêt de glissière étrange qui bloquait la glissière en arrière chaque fois que le chargeur était vide ou retiré.
Pour fermer l'arme, il est nécessaire d'insérer un chargeur chargé OU vide.
Cela demande un certain temps d'adaptation car, avec la glissière ouverte, l'insertion d'un chargeur chargé ferme la glissière et charge la chambre.
Si la sécurité n'est PAS enclenchée, l'arme peut être tirée immédiatement.

Un maître armurier a décrit le HSc d'après-guerre comme un "pistolet de 2 000 coups", affirmant qu'après environ 2 000 coups, le cadre du HSc se fissurera devant les rails du cadre.
J'ai possédé un HSc d'avant-guerre avec un cadre fissuré dans cette zone et j'ai entendu parler d'armes d'après-guerre avec des fissures.

Personnellement, la poignée du HSc n'est pas aussi confortable pour moi que la série Walther PP. C'est une préférence personnelle puisque beaucoup d'autres l'aiment.

Dans l'ensemble, le Mauser HSc était une conception révolutionnaire qui était tout ce qu'une petite auto devrait être.
dfariswheel: Il est évident que vous êtes plus compétent que moi sur ce sujet, alors je m'excuse, mais je pense que je suis confus par votre déclaration concernant le fonctionnement de la sécurité du pistolet Mauser HSc. Pourquoi voudrait-on "abaisser le marteau" d'un pistolet, lorsque la sécurité est enclenchée ? Il semblerait que cela introduirait un élément dangereux dans une procédure assez simple ! Qu'est-ce que je rate ici ? :)

nowinca

#9 ·
Je ne suis pas disposé à dépenser mon argent durement gagné pour de tels pistolets, préférant le revolver à simple action, mais ces derniers temps, je me suis intéressé aux pistolets automatiques européens (et américains). The American Rifleman a publié récemment des articles très intéressants sur les pistolets des premiers jours et en particulier les pistolets Mauser. Mauser et Walther ont produit des pistolets très intéressants.

Merci d'avoir partagé vos informations et vos bonnes photos.

Bob Wright

#10 ·
Je n'ai jamais été fan du HSc, c'est juste l'esthétique. Je suis sûr que c'était un bon pistolet. J'ai récemment appris à apprécier le savoir-faire de l'Ortgies du début des années 1920. L'action est aussi lisse que de la morve sur un imperméable en caoutchouc mouillé et ils ont été utilisés avec succès dans les compétitions de tir.

#11 ·
Je suis un grand fan du HSc. J'en ai deux en .32ACP - un marqué waffenamt fabriqué vers 1944 pour l'armée allemande et un exemplaire d'après-guerre de 1968. Les deux sont d'excellents tireurs. Il possède des caractéristiques intéressantes. La glissière se verrouille lorsque le chargeur est retiré et se libère lorsqu'un chargeur (chargé ou non) est inséré. Ils étaient également disponibles en nickel. Il y avait aussi un HSc Super plus grand avec un chargeur à double pile fabriqué en Italie par Renato Gamba.

Attachments

#12 ·
Rick Bowles,

Merci d'avoir ajouté quelque chose au fil de discussion. Je ne suis pas d'accord avec votre évaluation esthétique du HSc, car j'adore leur apparence - mais chacun ses goûts.

Je suis cependant d'accord avec vous sur le fait que les pistolets Ortgies sont finement ouvragés. Je suis à la recherche d'un bel exemple, mais je n'en ai pas encore trouvé.

Cela dit... Je vais ajouter deux autres choses :

1) Je ne veux ABSOLUMENT AUCUN MANQUE DE RESPECT par mes commentaires ci-dessus. (Il est parfois difficile de savoir sans inflexion de la voix quand on plaisante.) J'apprécie juste les plaisanteries.

2) Je dois dire que j'ADORE ABSOLUMENT votre description de l'action fluide de l'Ortgies. Vous êtes un véritable artiste des mots. L'une de mes expressions préférées - en accord avec l'esprit de votre déclaration - est celle que j'utilise quand on est vraiment épuisé : « Je me sens comme si j'avais été mangé par un coyote et chié d'une falaise. »

Et maintenant, retour à vos discussions habituelles sur les armes. Amusez-vous bien !

Prenez soin de vous !
Tom

#16 ·
Heureusement, je n'ai pas vu de Mauser HSc équipé de viseurs Novak.
Si quelqu'un est doué en retouche photo, on peut en faire un pour vous ! :p

• Like
Reactions: ei8ht
#18 ·
J'ai longtemps été intrigué par le HSc, mais je n'en ai jamais possédé (pas encore) !

Dans les années 70, je cherchais un pistolet compact, et ceux qui m'attiraient le plus étaient le Walther PPK/s, le Beretta M84 et le HSc. J'ai acheté un PPK/s, et je ne l'aimais pas beaucoup, puis j'ai eu un Model 84, que j'ai encore aujourd'hui. Je n'ai jamais eu de HSc.

Il y a quelques mois, j'ai vu un HSc en excellent état dans une exposition d'armes à feu pour 325 $, je crois. J'ai hésité quelques minutes, puis je suis retourné pour l'acheter, pour constater qu'un autre type était en train de conclure l'affaire.

Je me tape toujours sur les doigts !

#22 ·
Les premiers pistolets de poche Mauser étaient des pistolets finement fabriqués, mais au début des années 30, c'étaient des modèles qui montraient beaucoup leur âge.
Les Walther PP et Sauer 38H se vendaient mieux qu'eux et Mauser avait besoin d'un nouveau design pour rivaliser. D'où l'excellent Mauser HSc, avec son look Art Déco futuriste.
Cela a remis Mauser dans le jeu.

La sûreté à abattement du marteau utilisée par les pistolets allemands des années 30 était sans doute un meilleur système de sûreté que celui utilisé par la plupart des pistolets automatiques.
Avec la plupart, une action armée dépendait d'une sorte de sûreté, généralement un type à commande manuelle qui nécessitait une action spécifique de l'utilisateur pour la rendre sûre.
Les concepteurs de ces nouveaux pistolets allemands pensaient que même un pistolet automatique à percuteur avec une sûreté de poignée automatique n'était tout simplement pas aussi sûr qu'un modèle qui verrouillait le percuteur et abaissait en toute sécurité le marteau.
Aucune manipulation incorrecte ne pouvait provoquer le tir de l'un des nouveaux modèles, car il n'était pas armé.
Les modèles étaient si bons que presque tous les pistolets automatiques à double action utilisent depuis des versions des modèles à abattement du marteau ou de désarmement, lancés par les Allemands des années 30.

Ce sont des automatiques de petite taille de très haute qualité, mais peu coûteux, qui ont éliminé un certain nombre d'excellents modèles américains comme le Remington Model 51.
Finement fabriqués, mais peu coûteux en dollars américains, un certain nombre de pistolets de conception allemande ont été importés dans les années 20 et 30 et il était presque impossible de les concurrencer.
L'un des plus populaires d'entre eux était l'Ortgies.
Ceux-ci étaient aussi finement finis à l'intérieur que la plupart des pistolets à l'extérieur.
Le seul inconvénient était le remontage extrêmement difficile, SAUF si vous aviez la documentation du propriétaire et connaissiez le "secret" pour le remettre en place.
En raison des importantes importations dans les années 20, l'Ortgies est assez courant aux États-Unis.

Ce sont des automatiques à percuteur comme l'Ortgies, Browning-Colt, Remington et un grand nombre d'automatiques allemands et européens de petite taille qui ont été largement rendus obsolètes par les modèles allemands "Big Three" des années 30.
Après la Seconde Guerre mondiale, presque tous les automatiques à percuteur d'avant-guerre ont disparu.

#24 ·
J'ai toujours aimé l'apparence du Mauser Model 1914 et du HSc, mais je n'en ai jamais possédé aucun. Alors maintenant, c'est fait ! Un Model 1914 et deux pistolets HSc.

Le Model 1914 est un modèle commercial ; d'après son apparence, il a été fabriqué entre 1921 et 1928 et, surprise des surprises, le HSc plus ancien a été construit en décembre 1941 (selon quelqu'un sur le forum Mauser). Ces deux pistolets sont chambrés en 7,65 MM, également connu sous le nom de .32 ACP. Le deuxième HSc est une importation Interarms ; chambré en .380. Il est censé être fabriqué à partir de pièces (principalement) fabriquées par Manurhin en France et assemblées par Mauser. Pas encore de photos de celui-ci, mais voici les deux autres :

Image

Image

Mauser Model 1914

Image

Mauser HSc

Ne sachant rien, juste assez pour montrer que je ne sais rien, sur les militaria allemands de la Seconde Guerre mondiale, je vais sur des sites Web comme "Unblinking Eye" pour plus d'informations. Ce que j'ai appris, c'est que le HSc était fabriqué pour l'armée, la marine et la police. Celui-ci, avec l'aigle d'acceptation allemand et la lettre L, est l'un des quelque 28 000 fabriqués pour la police ! Il manque un petit morceau de la poignée gauche - la pointe acérée sur la partie avant supérieure de la poignée est manquante. Sur le côté droit du pontet se trouve la marque de contrôle "Nitro". Comparé à ce que j'ai payé et à ce que celui-ci vaut potentiellement... j'ai bien fait !

J'ai aussi un pistolet Ortgies .380 Button Safety ; une importation aux États-Unis. Les modèles d'exportation étaient marqués "Germany" sur le devant du cadre sous le canon. Pour ne pas lancer de débat, mais les Ortgies n'étaient pas très populaires et n'étaient pas non plus utilisés par l'armée allemande. Ils sont compliqués et plusieurs pièces sont fragiles. Ils ont été utilisés dans une certaine mesure par le ministère allemand des Finances et la Poste. J'ai cherché partout les pièces de sécurité à bouton, mais je suis toujours bredouille.

Image

Image

#25 ·
J'ai l'un des HSc marqués Interarms fabriqués en 1970 en .380. Il est fiable à 100 % avec les munitions à balles et à 90 % avec les munitions HP, à l'exception de celles dont les nez imitent les balles dures, ce qui élimine la plupart des marques. Je peux vous dire que ce n'est pas une arme agréable à tirer. Quelques chargeurs pleins et la paume de ma main devient douloureuse. Ce n'est pas une arme légère, je pense que c'est la forme de la poignée car j'ai d'autres .380 qui sont beaucoup plus confortables à tirer. Elle est assez précise, comme le montre la cible d'essai d'usine et je me le suis démontré plusieurs fois. Cela dit, je n'aurais aucun problème à la porter chargée avec des FMJ comme CCW. Ce n'est tout simplement pas un plinker amusant. Voici quelques anciens automatiques Mauser.

Attachments

#26 ·
Les Ortgies sont bien fabriqués, précis et fiables. Ils ne coûtent pas cher car, comme le Savage, il y en a beaucoup. Dans les temps difficiles qui ont suivi la Première Guerre mondiale, le gouvernement allemand a essayé de maintenir autant de personnes que possible en emploi pour atténuer les troubles publics. À cette fin, Deutsche Werke a produit plus de 400 000 pistolets en environ trois ans, bien plus que nécessaire. Deutsche Werke a finalement déversé des milliers d'armes sur le marché en dessous du coût de fabrication : 48 000 armes ont été vendues à une société américaine en 1922 pour 0,66 $ chacune, et 43 000 autres à une date ultérieure pour 0,75 $ chacune. C'est une bonne affaire !

#27 ·
Walter Rego,

Bonnes informations sur votre HSc d'après-guerre en .380acp. J'ai occasionnellement tiré avec l'un des HSc commerciaux de la Seconde Guerre mondiale de ma collection. Il est bien sûr de calibre .32 et est agréable et non douloureux à tirer. Il est également assez précis, même avec ses viseurs plutôt minuscules.

A ce propos, il y a des années, j'ai acheté un Walther PPKs en calibre .380acp. J'étais ravi d'avoir une copie du pistolet de « James Bond ». Je l'ai emmené au stand de tir et j'ai tiré deux chargeurs de balles à travers et j'ai pensé que ma main allait saigner. J'ai vendu le PPKs le week-end suivant. Je possède maintenant un PPK commercial en calibre .32 et il est agréable à tirer. Je pense que la cartouche moins puissante et la poignée enveloppante de la conception originale du PPK en sont les raisons.

Prenez soin de vous !
Tom

#30 · (Edited)
J'ai toujours pensé que le HSc pourrait avoir eu une influence sur la conception de l'Astra Constable. Aurait dû, aurait pu, aurait...

Attachments

#32 ·
ColtTom, observation intéressante sur le PPK/S en .380 et pas surprenant. Mon Colt M1908, Remington PA51 et Savage 1917 en .380 sont tous deux plus agréables à tirer que le HSc. J'ai un Star Model S en .380 qui est un vrai gentil par rapport aux autres. J'attribue cela au fait qu'il s'agit d'une véritable conception à verrouillage avec un canon incliné vers le bas et une biellette oscillante, comme un 1911 miniature et non une conception à culasse non calée. Les Savage et Remington ne sont pas des culasses non calées directes, mais une action à culasse non calée retardée. La forme de la poignée et le type d'action semblent avoir le plus d'effet sur la facilité de tir. À titre de comparaison, le Remington pèse 21 oz, le HSc et le Star pèsent tous deux 22 oz, le Savage 23 oz et le Colt 24 oz, donc aucun d'entre eux n'est particulièrement léger par rapport à certains des nouveaux pistolets CCW à cadre polymère sur le marché.